Thérapie couple et thérapie familiale
La thérapie de couple est un processus thérapeutique dans lequel deux partenaires s’engagent ensemble avec ma collaboration pour comprendre les dynamiques relationnelles, faciliter la communication et résoudre des conflits destructeurs. Contrairement à une idée reçue, mon « patient » n’est pas l’un ou l’autre des conjoints, mais la relation elle-même.
J’agis comme une régulatrice, facilitatrice, révélatrice neutre pour aider les partenaires à sortir de l’impasse, dénouer les conflits récurrents et rétablir une communication saine.
La séparation sereine peut être le résultat de la thérapie de couple réussie.
Pour répondre à la diversité des crises amoureuses, je jongle avec plusieurs grands courants et approches méthodologiques

L’approche systémique
Le principe : Le couple est perçu comme un système vivant, inséré lui-même dans d’autres systèmes vivants. Le symptôme ou le conflit n’est pas la faute d’un seul, mais le résultat d’un déséquilibre dans les interactions entre les deux partenaires. Le principe :
Le fonctionnement : Le thérapeute n’attribue pas la faute à un seul partenaire. Il analyse les patterns de communication répétitifs, les rôles inconscients de chacun et la manière dont les réactions de l’un alimentent les comportements de l’autre
L’objectif : Modifier les cercles vicieux et les modes de communication répétitifs qui font souffrir le couple.

La méthode Gottman
Le principe : Basée sur des décennies de recherche scientifique sur les couples, elle se concentre sur l’amitié, la gestion des conflits et la création d’un système de sens partagé. Elle cartographie la relation à l’aide du concept de la « maison de la relation saine ». Elle vise à éliminer les comportements destructeurs (les « 4 cavaliers de l’Apocalypse » : la critique, le mépris, l’attitude défensive et le mutisme) en renforçant l’amitié, l’admiration mutuelle et la complicité.
L’objectif : Réduire les comportements destructeurs (le mépris, la critique, l’attitude défensive et le « mur de pierre ») et augmenter les interactions positives.

L’approche psychodynamique (ou psychanalytique)
Le principe : Elle explore les espoirs, les peurs et les blessures inconscientes que chacun transporte, souvent hérités de l’enfance ou d’expériences passées. Les partenaires analysent comment ils projettent inconsciemment sur l’autre leurs blessures anciennes, leurs conflits parentaux non résolus, afin de s’en détacher pour mieux se comprendre au présent.
L’objectif : Comprendre comment les mécanismes de défense individuels impactent la relation et apaiser les attentes inconscientes projetées sur le partenaire.

L’approche humaniste ou Gestalt-thérapie
Le principe : Elle met l’accent sur l’expérience présente, les émotions vécues « ici et maintenant » et l’authenticité dans la relation.
L’objectif : Prendre conscience de ses propres besoins, de ceux de l’autre, et oser exprimer sa vulnérabilité pour débloquer l’intimité.
La thérapie relationnelle Imago
Le principe : Elle repose sur l’idée que nous choisissons inconsciemment un partenaire qui possède les qualités positives et négatives de nos figures éducatives, dans le but inconscient de guérir nos blessures d’enfance.
Le fonctionnement : Elle utilise un outil très structuré appelé le « dialogue Imago » (le miroir, la validation et l’empathie) pour transformer les frustrations de la vie quotidienne en opportunités de croissance mutuelle.
La thérapie familiale systémique : réinventer le lien
Au sein d’un couple ou d’une famille, les difficultés d’une personne résonnent souvent sur l’ensemble du groupe. Qu’il s’agisse d’une crise de couple, de conflits persistants ou d’une rupture de dialogue, l’approche systémique ne cherche pas de coupable. Elle explore l’histoire, les interactions et les modes de communication qui lient les individus entre eux pour briser les cercles vicieux et l’épuisement relationnel.
Un espace inclusif pour toutes les configurations familiales
Je propose un safe space (espace sécurisant) et pleinement inclusif, dédié aux adultes et jeunes adultes en quête de repères lors des transitions de vie. Mon accompagnement intègre naturellement la diversité des parcours, sans jugement :
* Spécificités Neuroatypiques : Pour les couples et familles naviguant avec le TDAH, le TSA ou le HPI. Nous travaillons sur le sentiment de décalage et la fatigue liée au masquage pour retrouver une longueur d’onde commune.
* Publics LGBTQIA+ : Un lieu bienveillant pour aborder vos dynamiques propres, vos choix de vie, et construire des relations épanouies hors des modèles traditionnels imposés.
Pourquoi consulter ?
La thérapie est une ressource précieuse pour dépasser une impasse, clarifier une distance affective, ou surmonter des difficultés familiales complexes. Ensemble, nous décodons vos règles implicites et mobilisons vos forces collectives pour transformer l’incompréhension en complicité durable.